« Hommage à maman après avoir loupé son enterrement »

Au début du spectacle, une femme en robe de mariée se coiffe, se maquille, s'apprête à... à 9 mètres de haut sur une plate-forme située à l'extérieur, au dessus du chapiteau.
En dessous, quelqu’un - aussi en robe de mariée - reproduit les mêmes gestes, cherchant à la copier, à la rejoindre…?
Une femme porte et installe son fil de fer.
Un homme en peignoir coiffe ses longs cheveux.
Un autre en sous vêtements cherche son chapeau.
Un dernier en robe de mariée joue du violoncelle.
Ils n’ont qu’une envie : monter là haut.
Une narration qui est un prétexte pour évoquer le vrai sujet du spectacle :
« Le FÉMININ aujourd’hui chez la femme, l’homme et indéterminé... »

LE PROJET :
Il est issu d'un des personnages nés dans un précédent spectacle Talises & Valons, où Marcel n'avait d'yeux que pour les chaussures de sa compagne. Où Berthe découvrait brutalement l'ampleur du fantasme de son homme, de sa vision du couple et de ce qu'est être deux. Une narration surréaliste et musicale nourrie par les écrits – musicaux mais pas que… d'Erik Satie.
Ce nouveau projet fait parler Marcel(le?) en dévoilant son histoire personnelle et son rapport aux femmes, à la féminité. Il s'interroge sur son identité sociale, sexuelle, biologique et personnelle dans un monde binaire sur-médiatisé.
Un projet qui a déjà beaucoup mué pour en arriver à la version présentée aujourd'hui : Baltringue en 2009, Monsieur Madame Solen en 2011, solen(e) en 2013.
Ces 8 années d’expériences en tant qu’interprète, auteur et metteur en piste face à des publics divers – de théâtre mais aussi de cabaret, de rue, de cirque... - m'ont permis d'acquérir une compréhension intime de la scène, de comprendre cet homme aux émotions exacerbées et d’acquérir les outils pour partager cet univers avec les autres protagonistes de ce projet et avec les spectateurs. Proposer une méthode de travail et d’organisation construite à partir d’improvisations guidées et trouver l’équilibre entre un propos engagé et un spectacle de cirque agréable permet de partager et de rendre le propos accessible et acceptable aujourd’hui...

> Télécharger le dossier du spectacle

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



PHOTOS DU SPECTACLE > ÉTAPES DE TRAVAIL